Bois
Aspirateurs industriels pour la sciure et la poussière de bois
Dans l’industrie du bois, la présence de sciure, de copeaux et de poussière de bois constitue un risque sérieux et inévitable. En raison de la nature extrêmement inflammable de la poussière de bois, des systèmes d’aspiration doivent être utilisés pour empêcher l’accumulation de poussière et de copeaux sur le lieu de travail, et les copeaux doivent être aspirés à la source chaque fois que possible. Pour les environnements contenant de la sciure et des copeaux de bois, les systèmes d’aspiration centraux ou les aspirateurs industriels sont des mesures de sécurité nécessaires. Dans les zones potentiellement explosives classées ATEX, il est également nécessaire d’utiliser un équipement certifié par le fabricant pour atténuer le risque d’explosion.
Aspirateurs industriels à usage continu pour la poussière et les copeaux de bois
Le nettoyage des machines, le nettoyage de la zone de travail, l’enlèvement des copeaux des scies circulaires, le polissage des planches et autres équipements sont des activités qui doivent être effectuées régulièrement pour réduire les risques. L’utilisation d’un aspirateur directement relié aux machines (scies circulaires, ponceuses et autres équipements de travail du bois) permet d’éliminer les poussières et les copeaux avant qu’ils ne soient dispersés dans l’environnement et ne constituent un danger pour l’opérateur ou l’environnement.
Produits conseillés pour cette application
Aspirateurs industriels avec filtre absolu
Les filtres HEPA sont un complément recommandé pour l’extraction de la poussière de bois, car ils sont capables de filtrer jusqu’à 99,9995 % des poussières inférieures à 0,18 micron. Ils représentent un niveau de sécurité supplémentaire, qui est également disponible sur les modèles certifiés Atex.
Dépoussiéreur industriel pour poussières fines de bois
Idéal pour aspirer de grandes quantités de poussières de bois fines et légères produites par les ponceuses en continu pendant le traitement.
Systèmes d'aspiration centralisée des poussières
L’existence de zones ATEX, une grande quantité de machines ou la taille de l’installation peuvent rendre nécessaire la mise au point d’un système d’aspiration sur mesure pour traiter la poussière de bois. Avec un système centralisé, il est possible d’augmenter simultanément la productivité et la sécurité, tout en réduisant l’espace nécessaire dans l’environnement de travail. Les unités d’aspiration et de collecte peuvent être situées dans des locaux techniques où il est plus facile de manipuler le matériel aspiré. Mastervac conçoit et fabrique depuis 30 ans des systèmes d’aspiration sur mesure pour l’industrie du bois.