Poussieres toxiques

Poussieres toxiques

Elimination et traitement des poussières toxiques et dangereuses

Lorsque nous parlons de poussières dangereuses, nous faisons principalement référence aux particules qui peuvent exister en tant que telles dans la nature ou qui peuvent être générées par le traitement de différents types de matériaux. Toutes les particules de poussière fine ne sont pas dangereuses, mais il est certain que pour déterminer si un type de poussière est dangereux pour l’homme ou non, il faut évaluer à la fois sa nature et la taille de ses particules. 

 

Très souvent, ce sont les poussières volatiles, les poussières fines, qui sont très dangereuses, car en raison de leur taille minuscule, elles peuvent être facilement inhalées et se coincer dans les tissus des organes internes de l’homme, entraînant parfois de graves maladies.

 

Il existe ensuite différents cas où la taille des particules de la poussière est moins importante, comme dans le cas de l’amiante, où il n’est pas essentiel qu’elle soit présente sous une forme fine pour être dangereuse pour l’homme. 

 

Il est donc clair que dans tous les contextes de production et de manipulation de poussières fines, et/ou déclarées dangereuses, l’employeur doit nécessairement fournir les outils les plus appropriés pour protéger la santé de ses travailleurs, tels que masques, gants et combinaisons de protection. Outre l’équipement de protection individuelle que tout travailleur doit porter lorsqu’il est en contact avec des poussières fines et dangereuses, les aspirateurs et dépoussiéreurs industriels peuvent jouer un rôle fondamental, en éliminant davantage tous les risques d’inhalation de poussières directement à la source.

 

Parmi les poussières toxiques et dangereuses qu’un aspirateur industriel est capable d’aspirer et de traiter, citons les suivantes:

Poussiére de toner

Amiante

Bois dur

Poussière pharmaceutique

Produits

Produits conseillés pour cette application

Poussiére de toner

La poussière de toner contient des oxydes de carbone, de résine et de fer, des matières qui peuvent avoir des conséquences désagréables si elles sont inhalées en grande quantité ou sur une longue période. Avec l’aide d’un aspirateur industriel, vous pouvez éliminer ces risques en contenant la poussière dans un sac, tel que le Endless Bag, et en empêchant même les plus petites particules de s’échapper grâce à un système de filtration adapté. 

Amiante

L’enlèvement, l’élimination et la gestion de l’amiante sont désormais réglementés par des décrets ministériels explicites, qui indiquent des procédures sûres pour éviter de mettre en danger les opérateurs qui entrent en contact avec l’amiante. 

L’amiante peut se trouver dans les feuilles, les plaques et les matériaux de construction des bâtiments privés et publics. Pendant son retrait, il est bon de se protéger avec les EPI appropriés. Cependant, le risque d’entrer en contact avec des particules d’amiante plus fines est toujours élevé, c’est pourquoi Mastervac propose une ligne dédiée à l’aspiration de la poussière d’amiante fine et à son confinement dans des systèmes de collecte pratiques et étanches.

Bois dur

La poussière de bois dur figure sur la liste des poussières fines qui peuvent être dangereuses et cancérigènes pour l’homme. La poussière de bois est générée lors d’opérations telles que le sciage, le rabotage, le ponçage, le ponçage ou le nettoyage à sec des machines, aussi bien dans des contextes de production très importants que pour les artisans effectuant de petits travaux. Il est également conseillé dans ces cas de s’équiper d’un aspirateur Mastervac qui, surtout lorsqu’il est connecté directement à l’outil, peut aspirer la poussière directement à la source, éliminant ainsi les éventuels risques d’inhalation.

Poussiére pharmaceutique

Les entreprises pharmaceutiques travaillent souvent avec des composants et des principes actifs qui peuvent être dangereux s’ils sont inhalés. En particulier lorsqu’il s’agit de poudres cancérigènes les opérateurs doivent effectuer toutes les opérations de production et de conditionnement des médicaments avec les outils appropriés afin d’éviter tout contact direct avec ces substances. La ligne de contamination par la poussière de Mastervac permet de traiter ces opérations en toute sécurité en éliminant les poussières résiduelles et en aspirant les bouffées ou les déversements de matériaux à la source.